Idées de cadeaux écolo pour un slow Noël

Noël représente aujourd’hui malheureusement une période d’achats compulsifs et inutiles. On a le sentiment qu’il est devenu indispensable d’acheter des cadeaux à toutes les personnes que l’on verra en cette période Noël. C’est devenu une obligation et a perdu de son sens. Combien d’objets achetés par contrainte et dans la précipitation fabriqués à l’autre bout du monde avec un mode de production polluant ? Combien de cadeaux offerts par défaut finiront dans les placards de celui qui le reçoit ? Combien de moments gênants, voire décevants, au moment du déballage ? Et si on renouait simplement avec la notion même de “cadeau” en l’accordant à nos valeurs éthiques ?

“Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon. Habituellement, le cadeau est un acte de surprise afin que la personne soit la plus heureuse possible.” Wikipédia

RALENTIR ET PASSER AU SLOW NOËL

Replacer le cadeau dans un référentiel temps afin de lui rendre son rôle premier : apporter de la gaieté, une attention particulière, un peu d’amour à travers le choix d’un objet en particulier. Il y a le temps de la réflexion, puis le temps de la sélection, ou de la conception puis de la fabrication. À chaque cadeau que j’offre, j’explique ce qui m’a menée à choisir ou à fabriquer celui-ci pour cette personne en particulier afin de redonner du sens à cet acte.

  • Comme Anaelle de La Révolution des Tortues, moi aussi je note des idées de cadeaux évoqués par mes proches au cours de l’année. Cela me permet de conserver l’effet de surprise, tout en étant sûre que cela plaise.

  • J’aime prendre le temps de noter le prénom de chaque personne que j’aime, et réfléchir à un objet, une intention, dont elle aurait besoin. Quelque chose qui lui apporte du positif, qui la touche, lui fasse plaisir. Je laisse décanter quelques jours, de nouvelles idées viennent, d’autres s’effacent, pour laisser place au cadeau qui me semble le plus adapté.

  • L’idéal est de commencer à réfléchir tôt à ses cadeaux de Noël : deux mois à l’avance est le temps dont j’ai besoin par exemple.

 

DES CADEAUX DE NOËL FAIT MAISON

J’aime penser, concevoir puis faire de mes mains un objet spécialement pensé pour une personne en particulier. Je crois que notre particularité, notre passion, notre talent, est la plus belle chose que nous puissions offrir à ceux que nous aimons. Pas besoin d’être un pro, faites-vous plaisir, avec amour.

Vous êtes manuel ?

Une manique au crochet par Bonjour Tangerine
Un calendrier à imprimer (ou faire imprimer dans une imprimerie labellisée Imprim’Vert) par Mamie Boude
Un torchon prêt à teindre au végétal par Ferme Sauvage
Une bougie à la cire de soja par L’atelier Green

Vous aimez cuisiner ?

Du sel aux herbes par Cuisine en bandoulière
recette-granola-sans-sucre-les-louves
Recette granola sans sucre par Les Louves
Du thé de Noël par 100% Végétal
Des cookies au thé matcha par Lina Bou

Plutôt musicien, acteur, chanteur ?

Et si vous enregistriez une chanson ? Un sketch ? Et si vous écriviez un poème ? Ou organisiez un jeu dont vous seriez le chef d’orchestre ?

ACHETER UN CADEAU RESPONSABLE

L’achat, autrement dit l’acquisition d’un objet ou d’un service en échange d’argent, n’a rien de mal en soi. Noël se veut être l’occasion de rassembler, apporter de la chaleur humaine, partager des moments avec ceux qu’on aime. Alors si vous n’êtes pas manuel, vous pouvez opter pour un achat conscient, positif et raisonné choisit avec amour.

Un objet éthique, solidaire, green

Vous pouvez faire le plein d’idées cadeaux déco en parcourant les Shopping-list ou la Boutique de My Green Cocoon.

Un objet de seconde main

Les sites de seconde main, en déco comme dans les autres domaines, sont de plus en plus nombreux. Entre pièces vintages et objets plus récents à peine utilisés, vous pourriez bien y trouver la perle rare.

Si vous avez déjà trouvé l’idée de cadeau idéal, vous pouvez regarder s’il n’y a pas quelqu’un qui revend le sien sur un site d’occasion ou dans une recyclerie. À noter que la Boutique My Green Cocoon propose aussi des produits des produits d’occasion.

UN EMBALLAGE ZERO DECHET

La tendance écolo à souhait qu’on adore, c’est bien sûre le furoshiki qui nous vient du Japon. Vous pouvez l’acheter, ou mieux encore, le faire vous même à partir d’un morceau de tissu qui traîne dans vos placards. Pourquoi pas le teindre ? Il sera parfait pour emballer votre cadeau de Noël éthique.

La méthode ultra-simple dénichée sur Les Confettis
Le DIY de Simone LeBlanc (Eyeswoon)

Cette année j’ai aussi découvert sa version coréenne : le pojagi ou bojagi. Le tissu est un patchwork de tissus de seconde main ou neufs assemblés de manière géométrique. Il y a l’idée de réutiliser des chutes de tissu qui me séduit énormément, mais aussi l’idée d’assembler, de (se) réunir pour ne former qu’un.

Pour en savoir plus sur la philosophie, je vous invite à découvrir la sublime interview de Marie Lee par Marion (Etsideuxmains).

Sinon, vous pouvez opter pour un contenant réutilisable (comme un bocal ou une belle boîte), les restes de papier cadeau de l’an passé ou une jolie page de magazine. Promenez vous pour ramasser de quoi les orner de végétal ramassé dans la nature.  Côté solution réutilisable, vous pouvez opter pour un sac en tissu zéro-déchet qui fera office d’emballage, et de cadeau en lui-même.

 

Et vous, quels cadeaux de Noël éthiques allez-vous offrir cette année ?

Sources : en cliquant sur chaque photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *