À PROPOS

La Fondatrice : Nina Chardin

“FAIRE SA PART”, PIERRE RABHI

Crédit Photo Valentine Jamis

J’ai grandi dans la campagne vosgienne dans une maison en bois construite par mon père, entourée d’une famille d’apiculteurs et d’artisans touche-à-tout. J’ai toujours été sensible au beau et à l’impact de notre lieu de vie. Amoureuse de la nature, l’écologie n’est pas un sujet nouveau et a toujours été au coeur de ma démarche. Pourtant, il m’a fallu quelques années avant de joindre ces valeurs à la décoration intérieure.

Après une classe préparatoire et un Master en école de commerce filière Marketing et Communication, je crois aujourd’hui au Marketing Éthique pour rendre l’écologie plus désirable et comme moteur d’une consommation plus durable. Après deux années en grande distribution, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire en design, ce qui me permet aujourd’hui d’être au plus près des réalités de conception et de fabrication propres aux entreprises.

En parallèle, j’ai lancé ce qui deviendrait My Green Cocoon et j’ai entamé de nombreuses recherches, la rédaction d’articles, des rencontres, des échanges, du sourcing, qui m’ont permis d’acquérir une vision micro et macro du marché, des différents acteurs, des pratiques, des matières, des labels, mais aussi des besoins des entreprises et des demandes des consommateurs.

Le projet : My Green Cocoon

Le webzine Neena Lenka, décoration éco-responsable est né dans un coin de ma tête à l’automne 2017, comme un équilibre parfait entre ma passion pour les objets et nos intérieurs; et pour le besoin de remettre du sens, du respect, de la conscience, et du plaisir aussi, dans un domaine délaissé. C’est en sortant du magasin d’une enseigne de deco grande distri que l’évidence s’est faite. J’achetais bio, je prenais le chemin des cosmétiques fait maison, je privilégiais les vêtements de seconde main, … alors pourquoi ne pas aussi appliquer cette philosophie à la décoration ? À ce moment là, personne ne parle de slow deco, et la notion de décoration écologique est encore associée à quelque chose de ringard et peu intéressant pour le grand public. Je décide alors de prouver qu’une décoration éco-responsable sans sacrifier le beau est possible et initie l’écriture d’un manifeste.

Depuis, Neena Lenka n’a cessé de grandir, d’évoluer, au fil des rencontres, des expérimentations, et de la vie donnant naissance au projet des ebooks Guide et Annuaire en octobre 2018. À cette époque, je parle de décoration éco-responsable, mais le terme reste trop peu désirable et j’opte pour la notion de slow deco. Je change également pour un nom plus fort de sens et créé My Green Cocoon (marque déposée).

Fin 2018, je rencontre différents acteurs sur Bordeaux et en Gironde, je vois se créer de plus en plus de marques de décoration éthiques, et grandir l’intérêt du public pour la thématique. On me sollicite de plus en plus pour fédérer et pour parler d’une voix, pour réunir, rassembler, mais aussi informer et sensibiliser. Un projet professionnel prend fin subitement début 2019, je décide alors de donner de l’ampleur à My Green Cocoon et me tourne vers les entreprises du secteur et la communauté existante de passionnés pour construire un projet réellement utile pour tous.

MENTION GREEN COCOON, ANNUAIRE & ESHOP

My Green Cocoon prend un sérieux virage en 2019 avec la mise en place de plusieurs services afin de donner de l’ampleur à la partie sensibilisation à travers le blog. On trouve désormais une mention Green Cocoon, un annuaire spécialisé et une Boutique en ligne d’objets de décoration et de mobilier rigoureusement sélectionnés selon des critères écoresponsables.

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DANS LEUR STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING

Après deux années à observer et expérimenter différentes solutions de communication et de marketing pour faire passer un message écoresponsable, j’accompagne désormais les professionnels. Du (re)branding à la création de site web en passant par le storytelling et la mise en place d’une stratégie globale de communication et de marketing.

My Green Cocoon, c’est aussi…