À PROPOS

freelance communication slow bordeaux bassin d'arcachon branding identité visuelle site web
Crédit Photo Agneszka Hernes Volmar

La Fondatrice : Nina Chardin

“FAIRE SA PART”, PIERRE RABHI

J’ai grandi dans la campagne vosgienne dans une maison en bois construite par mon père, entourée d’une famille d’apiculteurs et d’artisans touche-à-tout. J’ai toujours été sensible au beau et à l’impact de notre lieu de vie. Amoureuse de la nature, l’écologie n’est pas un sujet nouveau et a toujours été au coeur de ma démarche. Pourtant, il m’a fallu quelques années avant de joindre ces valeurs à la décoration intérieure.

Après une classe préparatoire et un Master en école de commerce filière Marketing et Communication, je crois aujourd’hui au Marketing Éthique pour rendre l’écologie plus désirable et comme moteur d’une consommation plus durable. Après deux années en grande distribution, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire en design, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une vision holistique d’un projet, mêlant marketing, communication, et esthétisme, dans une philosophie écologique et humaniste.

En parallèle, j’ai lancé ce qui deviendrait My Green Cocoon et j’ai entamé de nombreuses recherches, la rédaction d’articles, des rencontres, des échanges, du sourcing, qui m’ont permis d’acquérir une vision micro et macro du marché, des différents acteurs, des pratiques, des matières, des labels, mais aussi des besoins des entreprises et des demandes des consommateurs.

Le Projet : My Green Cocoon

SENSIBILISER AVEC LE MOUVEMENT SLOW DECO

Le blog est né dans un coin de ma tête à l’automne 2017, comme un équilibre parfait entre ma passion pour les objets et nos intérieurs; et pour le besoin de remettre du sens, du respect, de la conscience, et du plaisir aussi, dans un domaine délaissé.

C’est en sortant du magasin d’une enseigne de deco grande distri que l’évidence s’est faite. J’achetais bio, je prenais le chemin des cosmétiques fait maison, je privilégiais les vêtements de seconde main, … alors pourquoi ne pas aussi appliquer cette philosophie à la décoration ?

À ce moment là, personne ne parle de slow deco, et la notion de décoration écologique est encore associée à quelque chose de ringard et peu intéressant pour le grand public. Je décide alors de prouver qu’une décoration éco-responsable sans sacrifier le beau est possible et initie le mouvement slow deco.

Depuis, My Green Cocoon n’a cessé de grandir, d’évoluer, au fil des rencontres, des expérimentations, et de la vie donnant naissance au projet des ebooks Guide et Annuaire en octobre 2018. À cette époque, je parle de décoration éco-responsable, mais le terme reste trop peu désirable et j’opte pour la notion de slow deco

Fin 2018, je rencontre différents acteurs sur Bordeaux et en Gironde, je vois se créer de plus en plus de marques de décoration éthiques, et grandir l’intérêt du public pour la thématique. On me sollicite de plus en plus pour fédérer et pour parler d’une voix, pour réunir, rassembler, mais aussi informer et sensibiliser. La presse parle du sujet et du mouvement My Green Cocoon.

MENTION GREEN COCOON, ANNUAIRE & ESHOP

My Green Cocoon prend un vrai virage en 2019 en devenant une plateforme de référence sur le sujet, mêlant information et solutions concrètes. On trouve désormais une mention Green Cocoon, un annuaire des professionnels engagés (artisans, créateurs, marques, décorateurs d’intérieur, prestataires de service) et une Boutique en ligne d’objets de décoration et de mobilier rigoureusement sélectionnés selon des critères éco-responsables.

En parallèle, je développe une activité de freelance en accompagnement d’entrepreneurs engagés.

IDENTITÉ VISUELLE & SITE WEB

J’accompagne les entrepreneurs à construire les fondations de leur projet à travers l’écriture de leur ADN de marque. Je crois à l’entrepreneuriat comme vecteur de développement personnel et d’expression des talents de chacun. C’est pourquoi j’ai à coeur de vous accompagner dans l’écriture d’un projet avec lequel vous vous sentez parfaitement aligné-e, et qui réponde aux besoins du monde.

Ce n’est qu’à partir de ces solides fondations que je peux ensuite créer l’identité visuelle (logo, brandboard, choix des typos, d’un colorama adapté) et le site web vitrine adapté.

Mon cursus me permet de porter un regard extérieur holistique mêlant compétences en marketing, en communication et en design graphique. Ma sensibilité est une force pour vous accompagner dans l’écriture de votre ADN de marque et identifier les élèments visuels, les mots, les plus adaptés pour communiquer votre message. Mon expérience en tant qu’entrepreneure depuis plusieurs années m’a permis d’apprendre de mes erreurs et de comprendre au mieux les questionnements et les besoins des entrepreneurs.

SLOW COMMUNICATION

À partir d’une identité de marque, j’accompagne à la construction d’une stratégie de communication globale ciblée, digitale (réseaux sociaux, partenariats, newsletter, relations presse…), mais aussi physique (salon, évènements, ateliers…).

Le secteur de la communication est en pleine mutation. La population n’est plus dupe et demande transparence et authenticité de la part des marque. Ma philosophie de la communication est humaniste, vraie avec vos clients, et faite pour vous laisser le temps nécessaire à l’exercice de votre coeur de métier. J’applique le principe du less is more, communiquer moins, mais mieux, grâce à une communication plus ciblée et plus impactante.

Consciente de l’impact environnemental du digital, je tiens également compte de ces informations dans l’écriture d’une stratégie de communication, que la philosophie “communiquer moins mais mieux” incorpore pleinement.

TÉMOIGNAGES

« La rencontre avec Nina a été pour moi une réelle bénédiction… à plusieurs égards. Nina est une web-designer de talent qui sait allier la technique informatique et l’art graphique avec équilibre et justesse. Le travail réalisé en amont de la création du site pour définir mon ADN professionnel a été efficace et essentiel. En effet, il m’a permis de me sentir au plus proche de ma raison d’être professionnelle, de mon identité graphique et de la symbolique qui y est liée. Nina a su écouter ce que je n’avais pas su formaliser et qui constituait en réalité mon “âme professionnelle”, à laquelle j’avais donné un nom mais pas précisément le concept sous-jacent. Tout le reste du travail sur le site en a découlé naturellement. Cette collaboration a été un vrai plaisir : Nina est une personne sensible, bienveillante, respectueuse, perfectionniste, ouverte, créative,empathique… bref, un cocktail de riches valeurs humaines qui se font rares aujourd’hui. Alors Nina, merci pour ton travail et merci pour ce que tu es. »

Agnieszka

« Nina, c’est l’alliance de la douceur et de la bienveillance, tout en restant fixé sur notre objectif. Elle a travaillé sur mon identité de marque et a réussi en quelques entretiens et supports de son cru, à « débroussailler » tout ce que j’avais dans la tête, pour en ressortir un univers et une stratégie complètement en adéquation avec qui je suis, ce que j’aime et surtout avec mes créations. Un vrai entonnoir ! Chose pas toujours aisé quand on est autoentrepreneuse, que l’on fait tout toute seule d,habitude et que l’on a mille choses en tête, à la seconde !! Je recommande sans hésiter de la consulter. On a toujours besoin, à un moment donner d’un coup de pouce pour prendre du recul sur son activité et pouvoir avancer plus efficacement. Une vraie magicienne. »

Caroline

Rendez-vous sur le blog pour les articles slow deco !